mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le domaine des prestations de services a connu une révolution importante. En effet, de nombreuses activités de ce type se réalisent par le biais des nouveaux canaux et médias, notamment Internet. La profession comptable n’est pas restée en marge de cette évolution, et l’on constate que de nombreux services dans ce domaine, sont désormais effectués en ligne.

La comptabilité est l’ensemble des traitements qui consiste à retranscrire dans un langage bien défini, l’ensemble des opérations comptables. Pour réussir sa mission, il faut que soit mise en place au sein de l’entreprise, une organisation comptable efficace et adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Mettre en place une comptabilité demande que l’on sache tout ce qui englobe la gestion comptable, ainsi que les bases nécessaires à sa correcte expression. Vous conviendrez dès lors, qu’il n’y a pas mieux qu’un expert comptable pour mettre en place une comptabilité d’entreprise.

En quoi consiste la mise en place d’une comptabilité, comment est elle effectuée par l’expert-comptable, et quels en sont les avantages, sont les questions auxquelles devront répondre les lignes suivantes.

Dans l’exercice de sa profession, l’expert-comptable peut voir sa responsabilité engagée à trois niveaux, lorsqu’il effectue des manquements à ses obligations légales, contractuelles ou déontologiques. Il s’agit des responsabilités civile, pénale ou disciplinaire de l’expert-comptable.

La télétransmission consiste à effectuer ses déclarations fiscales et sociales en ligne, sans se déplacer physiquement ou les transmettre par courrier, auprès des administrations concernées. Réservée actuellement aux entreprises selon certaines conditions, elle sera obligatoire pour toutes les entreprises en 2015.

Comment s’effectue la télétransmission, quels en sont les avantages et que peut vous apporter votre expert-comptable en la matière ?

Dans la vie d’une entreprise, comme celle de toute personne, il lui est fait obligation par l’administration fiscale, d’effectuer des déclarations à des fins de paiements de tous les impôts et taxes, dont elle est redevable. Ces déclarations doivent être effectuées selon une périodicité et un formalisme bien précis qui doivent être respectés de façon scrupuleuse, sinon l’entreprise s’expose à des sanctions financières qui peuvent déséquilibrer sa structure financière.

Pour éviter de subir ce genre de contrecoups financiers, il serait judicieux pour l’entreprise de se faire assister par un professionnel en la matière, compte tenu de la complexité et de l’importante des impôts et taxes qui existent pour l’entreprise. L’expert-comptable peut être justement d’une aide précieuse en ce sens.

Tout au long de son existence, c'est-à-dire depuis sa création jusqu’à sa dissolution, l’entreprise est sujette à l’accomplissement d’opérations juridiques qui vont des plus élémentaires au plus complexes. Ces opérations touchent toutes les fonctions de l’entreprise, y compris, les aspects financiers, opérationnelles et humains.

Par conséquent, la gestion d’une bonne partie de ces opérations juridiques, qu’en l’absence de compétences internes à l’entreprise, ou dans l’optique d’obtenir une assurance supplémentaire même si les compétences existent, nécessite le fait de recourir à l’assistance de professionnels experts dans le domaines tels que le notaire, l’avocat d’affaire ou l’expert-comptable.

La recherche de financement est une nécessité qui est inhérente à toute entreprise, tout au long de son existence. En effet, c'est par la capacité de l'entreprise à pouvoir satisfaire ses besoins en ressources financières, en optant pour les modes de financement adéquats, qu'elle garantit sa pérennité. Ainsi, il est plus qu'opportun pour elle d'exécuter de façon optimale, cette activité, en prenant en considération de nombreux facteurs exogènes et endogènes, tels que les règles légales et fiscales en vigueur, les opportunités de financement disponibles, la vision de l'entreprise et la structure de ses ressources, entre autres. C'est pour cela, qu'une entreprise gagnerait à se faire accompagner par des experts en la matière que sont l'expert-comptable et le courtier, qui peuvent lui apporter, chacun dans son domaine de compétence, une aide utile.

Très souvent, les entrepreneurs éprouvent des difficultés à cerner les différences entre l’expert-comptable et le commissaire aux comptes, tant au niveau de leur utilité, de leur compétences spécifiques, que des services qu’ils peuvent apporter à leurs entités.

Connaitre parfaitement les points de différence entre ces deux professions comptables, permettra à l’entrepreneur de lever la confusion d’une part, et d’autre de savoir quand il faut faire appel à l’un ou l’autre.

Il peut arriver que pour diverses raisons, un entrepreneur décide de changer son expert-comptable, avant le terme du contrat qui les met en relation, afin de s’attacher les services d’un autre.

Foncièrement, rien n’empêche un entrepreneur de mettre fin au contrat qui le lie à un expert-comptable et il n’a nul besoin de justifier son choix. Toutefois, cette opération nécessite que soit déroulée une procédure délicate, dont les étapes sont encadrées par les lois et règlements en vigueur, ainsi que par le code de déontologie de la profession.

Quelles sont les raisons qui peuvent emmener un entrepreneur à changer d’expert-comptable, quelle est la démarche à suivre, quelles sont les précautions à prendre et comment s’effectue ce changement ?

Plusieurs entrepreneurs savent l’importance d’avoir recours aux services d’un expert-comptable, pour la réussite de leurs activités professionnelles. En effet, l’expert-comptable est un professionnel techniquement compétent dans de nombreux domaines, qui est régi par un code de déontologie ainsi qu’une éthique, ce qui lui donne la capacité de traiter un large éventail de missions, qui vont de la gestion sociale à la gestion juridique, en passant par la finance, la comptabilité et les ressources humaines.

Les entreprises de petite taille ou de taille modeste, éprouvent souvent, d’importantes difficultés pour trouver un expert-comptable qui puissent satisfaire leurs besoins, et cela pour de multiples raisons.

Bien que le tarif des prestations soit l’un des facteurs essentiels de cet était de fait, il y également le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.

Malgré le budget limité de ces entreprises de taille modeste, plusieurs solutions s’offrent à eux, notamment : effectuer des recherches personnelles, s’affilier à un réseau ou s’attacher les services d’une structure d’intermédiation.