La comptabilité consigne toutes les opérations effectuées au sein de l'entreprise selon leur chronologie. Elle doit être rigoureusement tenue et peut se gérer de nos jours en interne, en ligne ou par un expert comptable.
Objet de la comptabilité
Les mouvements en rapport avec le patrimoine de l’entreprise doivent être enregistrés. C'est l'objet de la comptabilité. Chaque opération en entreprise possède une pièce comptable inscrite dans des livres d'ordre.
Ces informations sont reportées dans d'autres documents en tenant compte cette fois de la nature des opérations et non plus de leur chronologie. Les états financiers considèrent toutes ces données pour ensuite faire la synthèse des opérations annuelles de l'entreprise.
Pour bien gérer sa comptabilité, l'entreprise a recours à différentes solutions:
- La première est la gestion en interne.
- Elle peut également opter pour la comptabilité en ligne en ASP ou Application Service Provider.
- Enfin, elle peut externaliser sa comptabilité et recourir au service d'un expert comptable. Un annuaire expert comptable est, à cet effet, disponible en ligne pour effectuer toute recherche et toute demande de devis.
Options de gestion de la comptabilité
Des entreprises utilisent un logiciel qui fera la liasse fiscale et les annexes des comptes annuels pour une gestion interne de la comptabilité. Le programme est à installer et quelques jours de formation et d'assistance sont à faire auprès de l'équipe. À travers une interface personnalisée, un comptable en ligne vous aidera par ailleurs dans votre organisation comptable et vos procédures fiscales. Il se charge de toute mise à jour et s'assurera de la conformité à la législation.
Enfin, vous pouvez externaliser votre comptabilité et recourir à un expert comptable. Dans ce cas, vous n'avez qu'à lui transmettre les données d'après une liste de documents précis. Il créera un dossier et indexera vos pièces comptables. Il tient une comptabilité partielle ou complète de vos dossiers clients et effectue une révision des comptes. Il se charge également de toutes les procédures ayant trait à la fiscalité.