L'expert comptable est recruté sur la base de la confiance et de la sincérité. Mais il n'est pas exclu, comme dans toutes les relations, que des conflits surviennent. Que faire alors ?
Les principales causes de conflits avec les experts comptables
Les litiges entre clients et experts-comptables sont fréquents et surviennent dans 80 % des cas. La fiscalité de l'entreprise étant un sujet très délicat pouvant porter à confusion, les conflits sont nombreux.
Bien que la plupart de ces derniers soient réglés à l'amiable, d'autres ne sont pas dans la même situation. Les conflits persistent et engendrent de nombreuses conséquences. Les contestations sont principalement dues à des cas de droit de rétention exercé par l'expert-comptable, à un manquement à l'exercice des missions qui lui ont été conférées et à un comportement non professionnel de l'expert-comptable.
Qui règle les conflits ?
Si les relations entre le client et son expert-comptable atteignent un point de non-retour, il est plus sage de faire appel à un médiateur. Il faut donc directement s'adresser à l'ordre des experts-comptables. Celui-ci possède une commission appelée « Devoirs et Intérêts Professionnels », qui a pour mission de rechercher et de favoriser la conciliation amiable dans les litiges professionnels avec la clientèle. Elle est composée de 15 membres experts-comptables qui se réunissent 8 fois par an pour traiter les cas de conflits et trouver des solutions adaptées efficaces.
L'objectif de la commission « Devoirs et Intérêts
Le but est de mettre les deux parties face à face et d'identifier les véritables causes du blocage. Il n'est pas toujours facile d'aboutir à la solution parfaite. Cependant, arriver à un compromis permettra d'ores et déjà d'avancer et de débloquer la situation. Toutefois, en cas de contestations d'honoraires, la Commission n'est pas apte à résoudre ce conflit. Dès lors, il est préférable d'en parler à votre avocat et de se séparer de son expert-comptable, en recherchant dans l'annuaire un nouveau professionnel par exemple.