Lors de l'acquisition ou la reprise d'une entreprise, plusieurs facteurs peuvent remettre en cause la valeur d'achat de cette dernière. Afin de limiter les risques de l'acheteur, il est primordial de faire appel à un professionnel afin d'évaluer la société cible mais aussi de procéder à un audit des comptes passés.
L'évaluation d'entreprise
L'évaluation d'une entreprise est un acte indispensable pour déterminer sa valeur marchande sur un marché en perpétuelle évolution. Cette procédure ne peut se faire que par les soins d'un expert comptable expérimenté.
Pourquoi effectuer une évaluation d'entreprise ?
Que ce soit à titre indicatif, en cas de cession/acquisition ou dans le cadre du bilan annuel, l'évaluation d'entreprise permet aux dirigeants de définir la réelle valeur financière de l'entité sur un marché exempt de prix de référence dans ce domaine.En réalisant cette démarche, l'entrepreneur pourrait avoir une idée exacte sur le prix de sa société sur une période précise, dans le cas où il souhaite la céder à une autre personne physique ou morale. Il pourra alors prévoir la surenchère avancée par l'acquéreur et ainsi se positionner de manière favorable pour les négociations de la transaction.
L'évaluation d'entreprise en théorie
Comme pour toute autre estimation, l'expertise sur la valeur financière d'une entreprise est basée sur une approche méthodologique spécifique, dont seuls les professionnels qualifiés, inscrits dans un annuaire de l'expert-comptable ou affiliés à un cabinet spécialisé, peuvent entreprendre avec brio. L'analyse est avant tout orientée sur les données financières de la société, qui comprennent les rapports d'activités trimestriels, les bilans annuels des précédents exercices et divers dossiers de fiscalité et de trésorerie. L'évaluation ne se limite pas à la seule étude historique de l'entreprise ; elle s'intéresse également sur son potentiel financier, ce dernier étant le principal critère retenu par les acquéreurs.
Les étapes-clés de l'expertise
Avant d'entrer dans l'estimation à proprement dite, l'expert comptable se charge avant tout de faire la connaissance de l'entreprise. Cette première étape implique la réalisation d'un diagnostic complet du système : évaluation juridique, diagnostic social, recensement du personnel, inventaire des infrastructures matérielles, logistiques et immobilières, études fiscales et analyse de la qualité environnementale. Ce n'est qu'après cette prise de connaissance que l'expert-comptable peut se concentrer sur les bilans comptables et prévisionnels de l'entreprise. À l'issu de cette procédure, il sera en mesure de calculer la valorisation de la société et de rédiger en conséquence un rapport d'appréciation à remettre à l'entrepreneur.Le rôle de l’expert-comptable dans l’audit d’acquisition
Acquérir une société comporte des risques importants. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour analyser en profondeur la situation financière interne de l’entreprise. Là intervient l'expert comptable.
Qu’est-ce qu’un audit d’acquisition ?
Un audit d’acquisition est généralement recommandé lors d’opérations délicates comme l’achat d’un fonds de commerce ou l’investissement de capital au sein d’une entreprise existante.Le recours aux services d’un expert comptable n’étant pas obligatoire, il est toutefois nécessaire, dans la mesure où le diagnostic général ne relève que de la compétence d’un professionnel. L’acheteur mandate ainsi un contrôleur agréé en lui faisant part de ses objectifs.