Le recours à un expert-comptable est incontournable pour effectuer une déclaration d’impôt de société irréprochable. La clé est une comptabilité bien tenue et complète.
Faire appel à l’expert-comptable
Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, la déclaration d’impôts des entreprises doivent se faire par télé opération. Le Gouvernement a mis à la disposition des imposables un outil en ligne pour pouvoir le faire. Il conseille aussi la société de faire la déclaration en recourant au service d’un expert-comptable ou d’une institution spécialisée. Ces derniers doivent donc calculer le montant à verser à l’Etat sur les bases des résultats de l’entreprise . Il est à hauteur de 33,33 % de cette somme. Par contre, certaines entreprises peuvent bénéficier de privilège. Elles ne paieront ainsi qu’à 15 % des bénéfices. C’est à l’expert-comptable de démêler les enchevêtrements des divers comptes de la société. Il est le seul habilité à assurer cette fonction.
Le calcul de l’impôt des sociétés nécessite des connaissances avancées dans plusieurs domaines. Le professionnel maîtrise les nombreux textes juridiques concernant l’entreprise. A commencer par les différents types d’entreprises et les régimes juridiques et fiscaux auxquels elles sont soumises. L’expert doit aussi connaitre les diverses étapes pour effectuer la déclaration d’impôt des sociétés. Pour bien réaliser le paiement, plusieurs procédures sont actionnées. Il doit aussi veiller aux différents changements dans le système fiscal. Chaque année, la loi sur les impôts procède à des changements.
Les règles de la comptabilité d’entreprise
Une comptabilité bien tenue passe par quelques règles basiques. En premier lieu, il faut choisir le meilleur logiciel sur le marché. Pour être encore plus efficace, il doit être choisi en fonction des besoins de l’entreprise. Une PME n’aura pas l’envergure des besoins d’une multinationale. Ainsi, un parc de logiciel de calcul pourrait être utile. Il y a les logiciels de caisse, facturation, de gestion commerciale, de tenue de la comptabilité, logiciel de gestion des immobilisations, de paie… Il se peut que l’entreprise n’ait besoin que de deux ou trois de ces outils informatiques. Il se peut aussi qu’elle ait besoin de l’ensemble. Il faut donc connaitre les besoins et acheter un logiciel complet ou une partie correspondant à l’envergure de la société.
Pour se préparer à la déclaration d’impôt, la tenue de la comptabilité doit être à jour. Selon la taille de l’entreprise, une mise à jour peut être faite tous les jours, les semaines, les mois, les trimestres… C’est selon l’avis du spécialiste en compte. A lui de déterminer selon plusieurs critères : la fréquence des transactions, les changements dans l’entreprise… Il faut savoir qu’une déclaration d’impôt bien réalisée permettra d’apporter une bonne image à la société. Quel que soit sa filière d’intervention, les clients et les investisseurs lui feront confiance. Mais aussi, une comptabilité bien tenue permet de connaitre la santé de l’entreprise. Ainsi, cela permettra de faire des prévisions ou des améliorations.
Les cabinets comptables en Belgique
Les sociétés d’expert comptable en Belgique se comptent par centaine. A Charleroi, elles sont plus d’une centaine à offrir leur service. Pour les trouver, il suffit de passer quelques minutes sur le web. Plusieurs annuaires mettent à disposition du navigateur des adresses et des contacts de cabinet de professionnel. Leur service est souvent personnalisé. Allant du traitement à toutes les étapes de la déclaration d’impôt, l’établissement du bilan, jusqu’au conseil. Grâce aux nouvelles technologies, il y a même des cabinets qui offrent des services en ligne. Très pratique, ils permettent de gagner beaucoup de temps. Mais nul ne remplacera la personne physique lors des déclarations d’impôts.
Avant de prendre contact avec un cabinet comptable Charleroi, il faut connaître la raison de ce recours. Il y a plusieurs raisons de faire appel à un professionnel des comptes. Comme un être humain, une entreprise a besoin de temps en temps de faire un petit bilan de santé. De cette manière, il pourra envisager son avenir. C’est à l’expert comptable de mettre en avant les différents indicateurs de performance. Les dirigeants veulent aussi savoir le montant des impôts à payer pour l’exercice. Le spécialiste devra sortir les calculs les plus précis pour satisfaire le besoin des dirigeants. Il possède la capacité nécessaire pour le faire.
Savoir distinguer les comptes
Dans une entreprise, la comptabilité doit bien distinguée les comptes privés et compte professionnel. La règle est de mettre les dépenses professionnelles sur le compte du compte correspondant. Et de même pour les comptes privés. D’habitude, c’est une tâche qu’un comptable de Belgique peut faire aisément.